Peu importe votre horizon culturel, social ou professionnel, notre bénévolat est celui de la diversité !
Professionnels du secourisme, acteurs de la solidarité ou simplement aide occasionnelle, le bénévolat à la Protection Civile revêt plusieurs formes et s’adaptera parfaitement à votre disponibilité, savoir-faire, profession ou projet professionnel.

Vous pourrez prendre part à de nombreuses activités vers les autres et dans la vie de l’association : Formations, secourisme, administratif, photographie, communication…

Parmi les nombreuses missions proposées par la Protection Civile, il y en a forcément une qui vous ressemble, et nous avons besoin de vous !


Être secouriste bénévole ça m’engage à quoi ? C’est à vous de décider !


Avec la Protection Civile des Hautes-Alpes il n’y a pas d’astreinte : chacun s’inscrit sur les DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) selon ses disponibilités et ses envies. Si chacun est présent ne serait-ce qu’une fois par saison, c’est déjà un service minimum assuré pour l’association et les événements Haut-Alpins nous sollicitant.

Comment devenir secouriste-bénévole ?

Vous aimez travailler en équipe et disposez de solides aptitudes physiques et psychiques (capacité à supporter le stress et à porter des charges lourdes), vous avez plus de 16 ans ?

Il ne vous reste plus qu’à passer le diplôme nécessaire : Vous devez être titulaire du premiers secours en équipe de niveau 1 et 2.

Ce diplôme nécessite 2 x 1 semaine de formation, que vous pouvez étaler sur 2 ans.

Vous pouvez bien évidemment vous former en interne au sein de notre association (nous organisons une session de
formation PSE une à deux fois par an à Briançon) ou bien faire appel à d’autres organismes de formations selon vos disponibilités (croix rouge, pompiers…), puisque ce diplôme est le même pour tous : peut importe où vous vous formez, il est valable dans toutes les associations et métiers de secourisme.


Je suis déjà secouriste, comment vous rejoindre ? Vous êtes déjà titulaire du PSE et à jour de formation continue ?

Vous n’avez donc plus qu’à nous contacter : envoyez-nous un mail via le bouton ci-dessous !