En réponse aux carnages subits par les populations civiles, la Défense Passive naît au début des années 30. Visant la protection des civiles en cas de guerre, elle met en place des services opérationnels composés d’hommes et des femmes volontaires au niveau communal.

La Défense Passive devient défense Civile (1959), rejoint le Service National de Protection Civile (1951) qui à son tour deviendra la Sécurité Civile en 1975, dépendant désormais du Ministère de l’Intérieur. Le terme Protection Civile est conservé à travers la création de la première Association Départementale de Protection Civile en 1958, puis de la Fédération Nationale de Protection Civile en 1965.

La Protection Civile est une association de sécurité civile, à ce titre elle est placée sous l’autorité de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui anime et coordonne les forces civiles (Sapeurs-Pompiers, personnels de la Sécurité Civile et membres bénévoles des associations agrées de Sécurité Civile) en cas de crise.

C’est dans ce maillage que l’association Départementale de Protection Civile des Hautes-Alpes a vu le jour en 1972 sous la présidence de M. Jacques Noirclerc. Deux antennes sont alors en place à Gap et à Briançon pour couvrir tout le département.

Les ambitions sont grandes : le nombre de bénévoles permet une grande disparité de postes de secours, une multitude de formations, l’achat de véhicules équipés, d’un garage et de matériel.

De multiples actions de préventions sont mises en place dans les maisons d’enfants, les entreprises locales même si les bénévoles commencent à décroître à partir de 1981. Il reste cependant un noyau dur d’actifs permettant de mener à bien les missions de la Protection Civile sur le territoire Briançonnais, et Haut-Alpin !

En 2011, l’ADPC des Hautes- Alpes se recentre à Briançon, où il y a le plus grand nombre de bénévoles et où la commune nous mets à disposition un local permettant de stocker notre matériel et d’effectuer nos formations, avenue Jean Moulin.

En 2017, suite au réaménagement des bâtiments de la ville, nous nous installons Place Centrale en plein centre ville, dans des locaux que la Mutuelles D’Actions Sociales 04-05 nous permettent d’acheter ! 150 m2 permettent désormais un accueil de qualité et nous ouvrent les portes d’une situation pérenne, même si nous manquons cruellement de nouveaux bénévoles !